Un chambre d'hôtel

Dans quelle ville loger pour visiter les Landes ?

Les Landes se trouvent au sud-ouest de la France. Ils forment un département qui compte plus de 320 communes. Dans quelle ville devriez-vous loger pour visiter les Landes ? Il est difficile de choisir vu le nombre, mais il y a quand même quelques incontournables, dont certaines permettent de visiter le département facilement.

Lire également : Guide des meilleurs campings à Parentis-en-Born

Loger à Mont-de-Marsan, la préfecture des Landes

Mont-de-Marsan est parfaite pour visiter les Landes. En partant de cette ville, vous pourrez rejoindre Marquèze en train pour découvrir la forêt landaise au cœur d’un espace naturel protégé. Vous pouvez également vous rendre à Saint-Pierre du Mont pour profiter d’une forêt de 120 ha, d’un lac de pêche, etc.

En séjournant à Mont-de-Marsan, il vous est aussi possible de vous rendre à Arjuzanx pour admirer les grues cendrées. Cette préfecture landaise est entretemps près de la côte Atlantique pour ceux qui aiment les plages et le surf. Mont-de-Marsan est aussi la ville où tous les passionnés de fêtes et de cultures se rejoignent chaque année lors des fêtes de La Madeleine. C’est l’occasion de découvrir la gastronomie et les traditions landaises, des animations originales, etc.

Sujet a lire : Que faire à Hossegor ?

Séjourner à Aire-sur-Adour, une petite ville près de Gers

Vous pouvez aussi séjourner à Aire-sur-Adour pour visiter les Landes. Cette petite ville près du Gers vous propose de découvrir les Landes à vélo ou à pied lors d’une randonnée. Vous pouvez partir à la découverte des monuments historiques des Landes comprenant l’église Sainte-Quitterie qui se démarque par son grand portail gothique et sa crypte. Cette bâtisse abrite un sarcophage en marbre qui date du IVe siècle.

Un autre patrimoine qui rend la ville et les Landes célèbres est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dont l’architecture comprend des boiseries ainsi qu’un orgue datant du XVIIIe siècle.

Pour un bol d’air frais, partez à la découverte des bords de l’Adour. En partant d’Aire-sur-Adour, vous pourrez aussi visiter la bastide de Barcelone-du-Gers, la tour de Termes-d’Armagnac ou encore le château du Lau.

Loger au Bas-Armagnac ou à Labastide-d’Armagnac

Les Landes sont aussi célèbres pour leur patrimoine culturel et historique. Pour en profiter et pour faciliter votre visite du département, vous pouvez séjourner à Bas-Armagnac, notamment à Labastide-d’Armagnac. Cette dernière a été fondée par le comte Bernard IV d’Armagnac. La bastide date de 1291. Elle a bien connu des rénovations, mais son charme et son architecture n’ont pas changé. On y trouve toujours la place Royale ornée par des arcades et des façades à pans de bois.
À l’intérieur, vous pourrez admirer des couverts bien conservés, plusieurs meubles anciens, etc. À cela s’ajoute un clocher qui date du XVe. Cette petite ville se trouve à 2 km de la chapelle Notre-Dame des Cyclistes. Cette dernière dispose de quelques vieux vélos ainsi que de maillots de champions de cyclisme. La bastide se situe aussi à environ 12 km de Barbotan-les-Thermes et à une trentaine de kilomètres de Mont-de-Marsan. En partant du Bas-Armagnac, vous pourrez également découvrir les Landes à vélo en empruntant la voie verte du Marsan et de l’Armagnac d’une distance de 52 km ou en suivant les circuits des étangs et les sentiers des Lagunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *