Voyage en vélo

Les Landes à vélo

Les Landes figurent parmi les départements les plus touristiques au monde. On y trouve plusieurs pistes cyclables, des voies vertes, des sentiers multiples, etc. Pour découvrir les Landes à vélo, vous pouvez profiter du parcours Vélodyssée, de la voie verte de la Scandibérique ou encore emprunter les pistes du littoral landais.

A lire également : Les Landes : une destination idéale pour des vacances éco-responsables.

Vélodyssée : pour découvrir les merveilles des Landes

Vélodyssée est un parcours cyclable de 1 200 km. Il longe l’Atlantique allant de Roscoff à Hendaye. Si vous êtes dans les Landes, vous pouvez profiter des pistes cyclables de Vélodyssée pour partir de Biscarrosse, découvrir Bayonne et le Pays Basque, etc.
Vélodyssée propose alors plusieurs types de parcours qui vous permettront de découvrir les Landes à vélo. Vous pouvez par exemple partir de Biscarrosse, découvrir l’étang de Cazaux, de Sanguinet ou encore l’étang de Biscarrosse à vélo. Vous pouvez ensuite rejoindre Mimizan-Plage ou encore découvrir la forêt de Sainte-Eulalie. Partez après à la découverte de l’étang de Léon et du courant de Huchet. Traversez par la suite les stations balnéaires, Vieux-Boucau-les-Bains, ou encore le Cap-Breton pour rejoindre Bayonne et le Pays Basque.

Dans le meme genre : Un pique-nique dans les Landes, c'est nouveau

La Scandibérique : la Route des Pèlerins

La Scandibérique, appelée également la Route des Pèlerins, est aussi un choix parfait pour découvrir les Landes à vélo. Il s’agit d’une véloroute européenne qui permet de découvrir Mont-de-Marsan, Chalosse ou encore les Pyrénées Atlantique. Comme parcours, vous pouvez par exemple rejoindre Mont-de-Marsan et traverser le terroir viticole situé à Armagnac.
Ensuite, vous pourrez rouler jusqu’à Chalosse pour atteindre Dax et sa station thermale. Après, longez Barthes de l’Adour. Cet itinéraire vous conduira ensuite dans les Pyrénées Atlantique. À noter que Chalosse possède aussi une voie verte de 34 km qui débute aux portes de Dax et qui vous conduit à Saint-Sever. Cette voie a entretemps été réaménagée pour un parcours agréable. L’itinéraire vous permet ainsi de profiter de la nature et de l’air frais apporté par les prairies, la forêt et les sous-bois.

Le littoral landais à vélo : des sentiers côtiers à votre disposition

Les Landes se démarquent aussi par ses plages et ses spots de surf. Pour une promenade en famille ou pour surfer avec des amis, découvrez les merveilles des Landes à vélo en parcourant le littoral landais sur votre deux-roues. Des pistes cyclables ont été aménagées sur les dunes. Plusieurs itinéraires sont proposés suivant votre destination. Il y a des pistes cyclables qui partent de Maguide pour atteindre Navarrosse.
De Navarrosse, vous pouvez rejoindre Sanguinet toujours à vélo. Il y a également les circuits de Biscarrosse. Ils vous permettent d’atteindre Biscarrosse-Plage. De cet endroit, vous pourrez vous rendre à l’étang de Cazaux, puis à Sanguinet par exemple. Si vous cherchez à joindre Mimizan-Plage, vous pouvez emprunter les pistes cyclables des dunes de Mimizan. Ils vous conduiront à l’étang de Biscarrosse, de Parentis, etc. Sinon, il y a la piste qui relie Vieille-Saint-Girons et Taller. Elle s’étend sur 27 km et traverse la forêt landaise. D’autres pistes sont disponibles pour découvrir le cap de l’Homy, l’étang de Léon ou encore le lac marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *